top of page

BIOGRAPHIE

Né en 1961, Simon a passé ses années de formation dans une petite ville de campagne située dans le magnifique comté anglais du West Yorkshire. Jusqu'à l'âge de 14 ans, il a vécu entre l'Angleterre et le Nigéria. Son père a travaillé pour un certain nombre d'entreprises textiles allemandes et suisses en tant que chimiste et directeur technique spécialisé dans la formulation des couleurs. C'est auprès de mon père que j'ai acquis une réelle compréhension des complexités de la couleur. Mon travail figuratif est une tentative de comprendre l'humeur liée à la couleur. Mes premières œuvres représentent un rythme de vie frénétique, alors que les pièces que je réalise aujourd'hui sont une tentative délibérée de redécouvrir une manière d'être plus harmonieuse".

 

Après avoir étudié les beaux-arts, il a connu un certain succès au début de la vingtaine. Cependant, cela ne suffisait pas à subvenir aux besoins d'une jeune famille. Sa passion pour l'art l'a conduit à entamer une carrière dans l'industrie graphique, puis dans la publicité pour le cinéma, avant de travailler pour plusieurs maisons d'édition internationales. Au milieu des années 90, ma vie a pris un autre tournant lorsque je suis entré dans le monde des fusions et acquisitions, travaillant comme conférencier, voyageant à travers l'Europe et l'Amérique et devenant finalement PDG de l'une des filiales européennes du groupe.

 

En 2003, Simon a redécouvert son premier amour et a recommencé à produire, construisant sa première collection autour de ses expériences dans le monde souvent frénétique de la finance d'entreprise. Le style de ces premières œuvres crée un sentiment de détachement par rapport à la vitesse et au rythme de la finance d'entreprise, le cadre principal étant New York. En même temps, elles tracent une ligne stylistique claire entre son travail d'alors et son travail d'aujourd'hui. "Après avoir déménagé en Suisse, mon travail a commencé à évoluer autour de mes réflexions sur l'environnement de mon village natal de Cully, Bourg-en-Lavaux (une région viticole protégée par l'UNESCO)",

"J'ai tendance à utiliser Cully et la région comme toile, mais le thème de mon travail se situe ailleurs et est basé sur la récupération du temps. Je cherche à aider le spectateur à entrer dans un monde qui nous est familier mais avec lequel nous avons du mal à nous engager de manière significative. À une époque où nous luttons contre ce que j'appelle "la tyrannie de l'urgence", en d'autres termes "les choses urgentes qui prennent la place des choses importantes", il est devenu plus difficile de trouver de l'espace. Nous inventons astucieusement des gadgets pour gagner du temps, mais nous avons tendance à remplir le temps gagné avec plus d'agitation ! Les œuvres sont conçues pour aider les gens à réfléchir et à "appuyer volontairement sur le bouton pause". Cully est ma source d'inspiration. Pour beaucoup, c'est un endroit que l'on visite pour trouver de l'espace. Cette région a été élue par les lecteurs du New York Times comme le 25e endroit à visiter dans le monde.

 

Simon Gregory

5thavenueartist

Burnley.JPG
Paint en 1983 Vue depuis ma maison
Couple Blissful.JPG
Arty6.jpg
Arty1.jpg
bottom of page

BIOGRAPHY

Born in 1961 Simon spent his formative years growing up in a small country town located in the beautiful English county of West Yorkshire. Up until the age of 14 he lived between England and Nigeria. His father worked for a number of German and Swiss owned Textile companies as a chemist and technical director specializing in color formulations. 'From my father I gained a real understanding of the complexities of color. My figurative work is an attempt to understand mood related through color. My early works represent a frenetic pace of life, whereas the pieces I make today  are a deliberate attempt to rediscover a more harmonious way of being'.

 

Following his fine art studies he found some success during his early 20's. However it wasn't enough to support a young family. His passion for art led him towards an early career in the graphics industry, followed by cinema advertising and later working for a number of international publishing houses. 'In the mid 90's my life took a dramatic turn when I stepped into the world of Mergers & Acquisitions, working as a conference speaker, travelling around Europe and America and eventually becoming CEO one of the group's European subsidiaries'.

 

In 2003 Simon rediscovered his first love and began producing again, building his initial collection around his experiences in the often frenetic world of corporate finance. The style of these early works create a sense of detachment from the speed and pace of corporate finance with the main setting being New York. At the same time they draw a clear stylistic line between his work then and his work today. "After relocating to Switzerland, my work began to evolve around my reflections on the environment of my home village of Cully, Bourg-en-Lavaux (a UNESCO protected wine growing region)",

"I tend to use Cully and the region as my canvas, however the theme of my work lies elsewhere and is based on recovering time. I look to help the viewer to enter a world we are all familiar with but tend to find difficult to engage with in a meaningful way. In an age where we struggle with what I call 'the tyranny of the urgent' in others words 'urgent things taking the place of important things' finding space has become more difficult. We cleverly invent gadgets to save time, however we tend to fill the saved time with more busyness! The works are formulated to aid people in reflection and to 'press the pause button on purpose'. Cully is my inspiration for this. For many, it is a place  people visit to find space. This region was voted by New York Times readers as the 25th place you must visit in the world ".

Simon Gregory

5thavenueartist 

© 2023 by SG. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-flickr